Organiser un événement aujourd’hui va de pair avec le digital. On assiste à une véritable transformation du modèle classique d’organisation que l’on connaît. L’événement doit vivre à travers l’animation. L’enjeu est de susciter l’adhésion, faire participer l’invité pour faire vivre l’événement.
Les animations peuvent être différentes selon le type d’événement que l’on souhaite organiser, qu’il s’agisse d’un événement grand public ou d’entreprise. Le digital reste le facteur-clé que l’organisateur doit utiliser pour une prestation réussie.
Les avantages du digital dans l’organisation d’un événement
Le digital est un excellent support de communication. Il se marie bien avec l’événementiel. Il stimule la créativité dont le public est demandeur. Il suscite l’intérêt et permet d’interagir avec son public, de rendre événement plus vivant, d’éviter que son audience s’ennuie. Il permet de faire vivre un événement et de le rendre visible sur le web.
Il répond parfaitement aux attentes des participants car il est en adéquation avec leur mode de vie et parfaitement intégré dans les usages.
Ses utilisations sont multiples, aussi bien dans le secteur du grand public que dans le monde professionnel :
- Pour moderniser un événement caritatif : rendre ludiques les promesses de dons et susciter l’engagement de ses invités
- Pour dévoiler un logo ou un nouveau produit et marquer les esprits grâce à une expérience visuelle unique
- Pour faire participer son public lors d’un concert ou d’un événement sportif en proposant aux fans une animation interactive qui leur permet de s’exprimer et de faire vivre le moment sur les réseaux sociaux
- Pour valoriser les questions de ses collaborateurs et connaître leur opinion, mettre en place des brainstorming interactifs
- Pour favoriser les échanges en proposant des solutions de réseautage modernes.
Piloter votre événement
Le digital a ouvert l’accès à de nouveaux espaces d’affichage sur smartphone et sur écran géant. Les professionnels ont su tirer profit de la transformation digitale du secteur événementiel. Un événement réussi aujourd’hui est un événement qui mêle participation et interactivité. Il est désormais nécessaire de marquer les esprits pour rendre un événement mémorable et le faire vivre.
Avec le digital, la visibilité est assurée. Grâce à une palette d’applications allant de l’affichage d’un simple logo ou d’une photo à la publication de tweets et au partage sur les réseaux sociaux, les possibilités sont multiples. Ses fonctionnalités sont optimisées pour une meilleure communication.
Dédiés à tout type d’événement, ses outils, rapides à mettre en place, sont extrêmement faciles d’utilisation. Selon l’animation proposée, un ordinateur avec une connexion internet et un écran géant suffisent, et l’organisateur garde le contrôle avec une possibilité de modérer.
L’évolution des nouvelles technologies et l’utilisation croissante des réseaux sociaux dans notre quotidien sont un excellent tremplin pour la communication digitale.
Il devient difficile de concevoir des projets sans passer par la case du digital. De plus en plus d’entreprises font appel aux services de prestataires techniques spécialisés pour mettre en place un support de communication digitale à l’occasion d’un événement.