Le digital fait désormais partie de notre vie et il se développe dans tous les domaines d’activités. Les tendances technologiques évoluent et continuent de bouleverser notre société. Elles sont présentes dans tous les domaines et répondent à tout type de besoin. En voici quelques-unes des plus prometteuses.
Le Light painting
C’est une nouvelle technique photographique qui consiste à créer des compositions en utilisant un ou plusieurs effets d’éclairages.
Pour faire du light painting, il faut se placer dans un endroit sombre. Les photos avec effets de lumières sont ensuite réalisées en réglant l’appareil photo sur « exposition longue ». L’aspect de l’œuvre sera déterminé par le jeu de lumière que l’on imaginera. Le résultat est bluffant ! et son art est de plus en plus répandu.
L’Hologramme
Il s’agit d’une technologie, parfaitement maîtrisée aujourd’hui, par laquelle on inscrit une photographie en volume, c’est-à-dire en 3D. L’effet d’illusion vient de la profondeur entre le fond de la scène et l’hologramme.
Son utilisation reste assez rare, mais peut concerner une multitude de domaines. Elle pourra être utilisée pour :
- une animation pour grand public,
- une mise en scène pour faire patienter le public,
- une exposition,
- un salon pour communiquer sur une nouveauté,
- un support publicitaire,
- une présentation de projet dans une entreprise…
Bref, l’hologramme n’a pas de limite et voit son avenir certain.
Les Drones
L’usage du drone a évolué depuis son apparition où il n’était qu’un simple jouet. C’est une innovation précieuse pour les entreprises dans tous les secteurs comme le bâtiment ou la sécurité.
Déjà présent en Australie, le service de livraison par drones va pouvoir être lancé aux États-Unis. Les avantages mis en avant sont le gain de temps, moins de trafic routier et une réduction de la pollution.
La Reconnaissance faciale
Cette technique permet soit l’identification d’une personne, soit son authentification.
- L’identification se fait à partir d’images fixes ou des vidéos. Cette technique est utilisée pour retrouver une personne dans un groupe ou un lieu. Le système vérifie si le visage correspond à une image de la base de données.
- L’authentification se fait dans le cadre d’un contrôle d’accès en comparaison d’un visage dont les traits ont été préalablement enregistrés.
La reconnaissance faciale, qu’elle soit 2D ou 3D commence à se démocratiser. Elle est déjà utilisée dans le domaine de la sécurité (aéroports, espaces publics). Son utilisation sur smartphone, bien que récente, a fait ses preuves.
Écran tactile multitouch
L’écran tactile multitouch est un véritable outil numérique interactif. Il fonctionne comme une tablette tactile géante. Très performant, ses nombreuses fonctionnalités permettent un travail collaboratif et un échange de données de manière simultanée.
Il est ainsi adapté aux salles de réunions ou aux salles de classes, et permet à des collaborateurs ou à un groupe d’élèves de partager des documents via leur ordinateurs connectés, et d’interagir sur l’écran et en direct.
Il existe d’autres applications permettant d’apporter de l’interactivité dans vos réunions, vous pouvez les découvrir et trouver celles qui saura répondre à vos attentes.