Organiser un événement digital en 2021 constitue un challenge considérable. L’enjeu est de trouver des solutions et des activités qui rendront votre événement digital, attractif et inoubliable.
Pendant ces périodes bouleversées par la pandémie et où les événements doivent savoir se renouveler n'hésitez pas à engagez votre public, à proposer des événements interactifs et digitaux. Ainsi, les participants vivent un moment impactant, d’autant plus qu’ils en sont les auteurs et cela qu'il soit chez eux devant leur ordinateur ou assis dans l'amphithéâtre de votre événement . Il existe de nombreuses façons d'interagir avec votre public. Le véritable enjeu pour les organisateurs aujourd’hui est de réussir à engager ses participants, à les rendre actifs quelque soit le canal de diffusion.
Comment rendre un événement digital en 2024?
Pour préparer votre événement digital il vous faut savoir si ce dernier sera en présentiel, en phygital ou en total digital. Cela impacte essentiellement, dans un premier temps, les choix de diffusion de votre événement.
Différentes animations interactives et ludiques peuvent être proposées en fonction de son public et de son événement. Il s’agit de trouver l’animation efficace en termes de communication, que ce soit pour vos séminaires d’entreprise, conventions annuelles, animations d’entreprises, conférences, événements sportifs, galas de charité...
De nouvelles solutions ont vu le jour depuis quelques années. Leur utilisation durant votre événement digital présente l’avantage de simplifier la communication avec le public qui peut interagir en direct.
Les étapes clés de l’organisation d’un événement digital
Planifier
L’organisation d’un événement nécessite une organisation en amont, avec la définition des objectifs poursuivis et une bonne connaissance de sa cible.
Un autre élément à prendre en compte est la définition du lieu. Un espace spacieux pour que vos participants s’y sentent à l’aise ou, si votre événement est full digital, la bonne plateforme de streaming comme notre webinar Livewall aréna
Ensuite, les activités que vous proposerez permettront de sortir de l’ordinaire, il s’agit de marquer positivement vos invités.
La personnalisation graphique vous donnera un rendu unique aux couleurs de votre entreprise.
Le recours à des prestataires techniques spécialisés vous permet de faciliter votre logistique tout en gardant un contrôle sur votre événement.
Gérer les animations en live
Impliquer les participants en leur donnant la parole est une bonne pratique pour créer l'engagement.
Une installation simple et rapide : un ordinateur avec une connexion internet suffisent à faire fonctionner ces systèmes. L'avantage de ces animations interactives est qu'elles peuvent fonctionner autant en présentiel qu'en digital.
Proposer des animations interactives et innovantes à votre public.
- Quiz, vote,questions-réponses : Exit la timidité ! Votre audience n’a plus d’excuses pour poser des questions, même les plus farfelues. Ces outils permettent de créer de l’interactivité avec le public, et de collecter un vrai feedback.
- SocialWall, tweetWall : un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et de créer le buzz sur les réseaux sociaux autour de votre événement en faisant participer le public en direct, grâce à la diffusion sur un écran dédié. Vous modérez en live bien sûr, pour garder le contrôle !
- Mur de photos, nuage de mots, casse-briques interactif : optez pour des animations ludiques en cassant la routine des conférences habituelles. Le but est de faire interagir votre public pour rendre votre présentation mémorable !
- Promesses de dons : un compteur affiche les promesses de dons sur grand écran. La discrétion des donateurs est assurée grâce à l’envoi par sms.
- Networking : dédié aux salons professionnels, cette application de networking est un véritable support de communication pour faciliter le réseautage.
Toutes ces solutions sont devenues incontournables dans l’organisation d’événements digitaux. Donnez la parole à votre public !
Prolonger l’événement
Grâce à votre public qui génère le buzz, votre événement digital se prolonge. De plus, vous disposez de statistiques, rapports, et vous gardez le lien avec les participants.
Vous l’avez bien compris, le recours aux réseaux sociaux fait partie des facteurs clés de succès. Les entreprises ont donc tout intérêt à surfer sur la vague de l’interactivité du public lors d’un événement digital. Votre visibilité en ligne vous rendra attractif. Partagez, faites parler de vous !