Digitaliser un événement, c’est quoi exactement ?
Pouvant être vu comme un effet de mode, la tendance à la digitalisation des actions de communication touche tous les secteurs. Utiliser le digital dans l’événementiel est désormais incontournable et dépasse la notion de phénomène de mode.
Pourquoi faire appel au digital dans l’organisation de ses événements et quels sont ses avantages ? Comment procéder pour proposer des animations digitales à son public ?
Nous vous éclairons sur ses questions.
Zoom sur les principales raisons de digitaliser un événement
Nous vivons une période de transformation où les échanges se dématérialisent et où nous assistons à l’apparition de technologies toujours de plus en plus innovantes. La digitalisation s’avère pertinente pour l’entreprise désireuse de booster sa visibilité. Les opportunités sont nombreuses : conférence, convention, salon, lancement de produit, réunion d’entreprise, événement grand public…Mais sans le digital, c’est comme un coup d’épée dans l’eau.
L’interactivité
Booster l’engagement de tous les participants, toucher une audience plus large.
Cela implique que vous parveniez à engager votre audience pendant l’événement en lui proposant des animations qui la feront réagir. Ça peut être, par exemple :
- des quiz ou sessions de questions-réponses en direct
- la possibilité de s’exprimer sur le moment par sms ou par tweet
- des animations ludiques qui utilisent le smartphone pour interagir
- de pouvoir donner leur avis et bénéficier d’un réel feedback
- leur offrir la possibilité d’échanger et de réseauter de manière ludique
En optant pour l’interactivité, vous dynamisez votre événement en cassant les codes du discours traditionnel.
Créer l’engagement de son public
Lors d’un événement physique, il est difficile de s’engager par peur du regard des autres ou par manque de motivation. Grâce au digital, vous combattez l’ennui et créer la motivation. Proposer le digital à travers diverses animations c’est aussi mettre votre public ou vos collaborateurs au centre de votre événement.
Grâce à ces solutions interactives, l’engagement est au rendez-vous. Vous vous adaptez aux usages et aux nouveaux besoins de vos participants.