On parle beaucoup de communication 2.0, de l’utilisation massive des réseaux sociaux. Face à cet engouement, il faut savoir en tirer profit. Nous verrons dans cet article comment booster l’engagement de votre audience en matière de social media. Il existe de nombreuses solutions pour y arriver.
La communication à l’heure des réseaux sociaux
En France aujourd’hui, les utilisateurs de médias sociaux représentent 50 % de la population. Les réseaux sociaux sont des espaces de conversation où l’on peut découvrir, écouter, s’exprimer, échanger, partager. Ils font partie intégrante de nos vies, et les utilisateurs sont connectés tous les jours, à toute heure. Désormais, la communication passe par les réseaux sociaux.
D’abord un espace d’échange entre amis, c’est devenu un univers lié au monde de l’entreprise. Facebook est incontournable bien sûr dans la communication d’une entreprise. Pour diffuser des images, on privilégiera Instagram et Pinterest, et Twitter est devenu un canal d’information qui permet de s’exprimer et de prendre la parole.
Comment utiliser les médias sociaux pour booster l’engagement ?
L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ? En marketing, cette notion se traduit par la disposition des utilisateurs à interagir avec une marque sur les médias sociaux. Il concerne toutes les actions : partage, retweet, commentaire.
Il ne suffit pas d’avoir toujours plus de fans sur votre page Facebook ou plus de followers sur Twitter. Cela ne sert à rien si vous ne suscitez pas l’engagement de votre communauté. On le sait aujourd’hui, l’interaction est devenue la clé du succès de la marque ou de l’événement sur Internet.
Comment réussir à susciter l’engagement sur les réseaux sociaux, à faire vivre votre événement sur le web et créer le buzz ? Pour y parvenir, il faut réussir à impliquer votre public. Un des leviers du marketing digital est le marketing émotionnel.
Il faut réussir à susciter l’émotion, la fidélisation chez les utilisateurs et surtout leur permettre de d’exprimer, d’échanger, de partager leur expérience. Vous créez une communauté autour de votre marque/événement ou bénéficiez d’une communauté existante lorsque vous impliquez vos participants.
Quels outils ?
Des solutions existent pour favoriser l’échange et le partage autour d’un événement.
Vous pouvez mettre à profit de nombreuses fonctionnalités pendant tout type d’événement : une conférence, un concert, un match sportif, une conférence d’entreprise…
Vous souhaitez focaliser l’attention du votre public, et lui permettre de diffuser des messages de manière instantanée et augmenter votre visibilité : le mur de Tweets et le SocialWall sont des outils très simples d’utilisation. Grâce à un hashtag dédié, vos invités pourront participer et s’amuser tout en créant le buzz autour de votre événement.
Les médias sociaux évoluent rapidement, d’où l’intérêt de se tenir informé des nouveaux outils et techniques pour rester innovant et en phase avec les consommateurs.
Les réseaux sociaux ne suffisent pas à eux seuls à optimiser votre stratégie marketing, mais ils vous font gagner en visibilité et en notoriété. L’enjeu est de réussir à capter l’attention des utilisateurs.