Le networking c’est quoi ? Le networking ou réseautage est une technique permettant de se mettre en relation avec des personnes pour développer un réseau. Le réseautage a depuis toujours été utilisé par les entrepreneurs. Avec l’arrivée de la digitalisation, ses outils se sont développés.
Il permet de vous faire profiter des connaissances de chacun et d'accéder à des opportunités vous aidant dans votre recherche d'emploi, dans la création de votre entreprise ou dans votre stratégie de visibilité.
Comment moderniser le réseautage ?
Le networking virtuel est de plus en plus utilisé, dans le même esprit que les réseaux sociaux. Plus de perte de temps d’échanges de cartes de visite.
Il permet d’agrandir son cercle de connaissances bien plus que dans la vraie vie. Pour un entrepreneur indépendant ou une grande entreprise, le networking est utilisé pour agrandir son réseau de clients ou de partenaires. Des solutions dédiées au networking sont désormais disponibles.
Utilisés dans l’organisation des apéros business ou meetings professionnels, ces outils permettent de faciliter la mise en contact sans passer par la case de remise des cartes de visites. Vous pouvez discuter avec des participants de façon simple, conviviale et connectée lors d’événements professionnels.
Dans le même esprit que le réseautage physique, cet outil de communication est aujourd’hui indispensable pour se faire connaître ou faire connaître son projet, ses produits.
Les avantages du networking digital
Lors des événements professionnels, la première approche est toujours difficile. La peur de l’inconnu est compréhensible, on n’ose pas trop parler aux personnes qui se trouvent autour de soi. Grâce à ces outils, vous pouvez voir les profils des participants et savoir d’un coup d’œil à qui vous avez affaire. Le networking digital permet ainsi :
- De se faire connaître sur le marché, en augmentant ses contacts, et donc les opportunités pour développer son réseau de partenaires ou ses clients potentiels, de proposer ses services.
- L’échange ou la mutualisation de compétences par la mise en contact de professionnels qui travaillent dans le même secteur que vous.
- De communiquer autour de ses projets, par exemple dans un but collaboratif quand on veut lancer une start-up.
- De se faire connaître pour attirer certains professionnels ou des clients potentiels.
Comment se met en place un networking ?
Face aux relations de plus en plus dématérialisées, l’échange rapide des coordonnées devient essentiel. Ces nouvelles solutions permettent aux participants d’interagir et d’échanger ou d’organiser des rendez-vous à la suite de l’événement.
- L’inscription des participants se fait via un formulaire
- Leurs fiches (avec photo) sont activées dès leur arrivée sur place
- Ils reçoivent un sms avec le lien de l’application networking
- Ils peuvent consulter les profils des autres invités
Tout comme l’utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, le networking est de plus en plus utilisé par les professionnels. Il devient même difficile de concevoir son projet sans passer par la case réseautage. Découvrez un exemple d’utilisation.
Malgré l’appréhension que suscitent de telles applications, les rencontres restent tout de même humaines et authentiques. L’outil networking doit être vu comme un support qui facilite la communication.