Le digital est devenu un outil incontournable dans l’organisation des réunions, séminaires d’entreprise, meeting et autres. Les entreprises l’ont bien compris, elles utilisent désormais ces applications pour optimiser la participation de leurs salariés aux réunions ou conférences d’entreprise, mais aussi parce qu’elles souhaitent montrer une image moderne.
Dynamiser un atelier et veiller au respect du timing
Pour en finir avec les réunions longues et ennuyeuses, qui se révèlent bien souvent peu efficaces, vous pouvez planifier les étapes de votre intervention autour d’une animation digitale.
Le soucis permanent de l’organisateur est bien entendu la gestion du timing, il faut rendre le temps de parole équitable entre tous les participants, ne pas être coupé par des questions à tout moment, savoir s’adapter à tout type de profils (celui qui pose trop de questions, celui qui n’ose pas prendre la parole en public, celui qui monopolise le temps de parole…), et bien sûr aboutir à de bons résultats ou à des actions concrètes.
Miser sur les bons outils
Alors, comment faire de votre réunion un moment intéressant et efficace pour vos salariés ?
Les réunions sont organisées pour partager de l’information, prendre des décisions, trouver des solutions pour avancer. Pour éviter le manque d’implication des participants qui sont trop souvent penchés sur leur smartphone, de plus en plus d’entreprises misent sur des animations digitales. De véritables supports qui apportent convivialité et efficacité.
Les dirigeants choisissent de créer des interactions pour capter l’attention de leurs salariés et rendre leur événement d’entreprise participatif. Ils peuvent ainsi solliciter leurs participants sur tout type de questions et de manière moins conventionnelle. L’objectif étant d’éviter que l’audience s'ennuie et de capter son attention.
Comment augmenter l’interactivité en réunion ?
C’est un véritable enjeu pour l’entreprise qui utilise ces outils. Elle souhaite ainsi proposer un événement d’entreprise efficace qui lui permettra de disposer d’un véritable feedback de la part de ses salariés. Feedback qu’elle pourra exploiter efficacement.
Elles sont nombreuses à intégrer de nouvelles fonctionnalités ludiques dans leur logistique de réunion :
- Avec le nuage de mots, elles obtiennent des résultats instantanés qui permettent à l’intervenant d’avoir une idée sur l’état d’esprit de ses collaborateurs et de réagir.
- Une séance de questions/réponses permet de poser des questions en salle sans passer par le micro et d’obtenir une réponse du speaker. La gestion du timing est respectée.
- Le quiz/vote est une application qui permet de voter par sms. Les salariés se sentent valorisés et l’entreprise obtient un vrai retour.
- Avec le casse-briques, la traditionnelle levée de rideau est plus dynamique. Cette application invite les participants à dévoiler la nouveauté en utilisant leur smartphone. C’est une expérience innovante qui permet de marquer les esprits.
Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises doivent suivre les évolutions technologiques, non seulement dans leur domaine d’activité, mais elles doivent également être en adéquation avec les technologies présentes dans le mode de vie de leurs salariés.
Dans cette logique, elles intègrent peu à peu le digital dans leur organisation pour stimuler la productivité et la créativité.